You are currently viewing Comment créer un meme internet ? 6 conseils pour faire des mèmes

Comment créer un meme internet ? 6 conseils pour faire des mèmes

Tu le sais – je le sais  – nous le savons : les memes ont conquis le monde et ils font partie intégrante de la culture internationale. 

Mais.. pour créer LE meme qui va épater la galerie, quelques conseils s’imposent. Tu peux nous faire confiance, c’est notre métier 😉

Ah et ici on parlera uniquement des formats images, on t’expliquera comment créer des memes video dans un prochain article.

1. Connaître quelques bases

Créer des mèmes demande une bonne dose de créativité mais aussi de techniques ! Reste ici jeune padawan, on te donne les clés pour devenir un ou une vraie memiste 😀

Qu’est-ce qu’un meme ?

Si tu te demandes qu’est ce que c’est un « meme », on a déjà rédigé un article à ce sujet mais en gros, c’est souvent un contenu humoristique ou satirique (une photo ou une vidéo) qui a été partagé par un grand nombre de personnes.

En combinant par exemple, une photo qui semble normale avec un texte absurde, ou une photo ridicule associée à une réplique de film, ou même pour créer un contexte insensé à un contenu.


BREF. Sors de ta grotte vandius !

Utiliser le bon format

Le plus souvent, les memes sont carrés car c’est le plus simple à partager sur les réseaux, mais on peut aussi les créer en format vertical.

En vrai tu fais comme tu veux, mais pour les partager sur les réseaux tu risques de galérer si tu ne suis pas un certain standard.

Pour un meme carré, il faut une résolution de 600x600px au minimum.

Pour un meme rectangulaire à la verticale, il faut au moins 694x960px

Jouer avec la taille de l’écriture

Le but d’un meme est avant tout d’être vu, l’écriture doit être lisible en prenant le plus de place possible mais sans entraver l’image de base.

Pour faciliter ça, on utilise souvent des bandeaux en haut et/ou en bas d’une image.

2. Télécharger un logiciel de retouche photo ou utiliser un site internet

Un meme : c’est visuel ! *mind blow*

Du coup tu as plusieurs solutions pour créer des memes : utiliser un logiciel comme Photoshop ou utiliser un site internet gratuit comme Imgflip. Tkt Ginette, on va te les comparer !

Photoshop

Photoshop est un logiciel de retouche photo qui n’a plus rien à prouver. Il faut un peu d’entrainement pour le prendre en main, et des années pour le maîtriser complètement.

Ce logiciel est parfait pour créer des memes, mais demande un peu plus d’investissement

Détail de photoshop

  • Payant (sauf sur téléphone)
    • Tu peux obtenir des versions gratuites un peu partout sur le web 😉
  • Doit être téléchargé
  • Logiciel utilisé par de nombreux professionnels
  • Disponible également sur téléphone (gratuitement !)
  • Possibilités quasi illimitées

Pour la p’tite histoire de photoshop

Le début de Photoshop remonte à 1987. A cette époque le logiciel (qui s’appelait “Display”) servait uniquement à afficher des images en niveaux de gris sur écran monochrome.

Imgflip

Imgflip est un site internet qui permet de créer des memes facilement en ayant aucun apprentissage. Bien que limité, il permet à tout le monde de s’essayer à la création de memes.

Détail de Imgflip

  • Gratuit
  • Accessible sans téléchargement
  • Possibilités limitées
  • Recommandé pour les débutants

Bref, si tu débutes, Imgflip fera parfaitement l’affaire ! Et il existe de nombreux autres logiciels, mais nous te présentons ceux que nous utilisons personnellement.

3. Trouver un bon template de meme

Tel un forgeron, tu as besoin d’une matière première de qualité. Il te faut donc :

  • une image nette et d’une taille d’au moins 500×500 px, qui a du potentiel humoristique, m’voyez.
  • de préférence sans watermark (les sortent de signatures que les gens mettent sur les vidéos)

Si tu consommes déjà du meme à outrance, tu sais déjà que la plupart s’inspirent :

  • De l’actualité
  • Des jeux vidéos
  • Des relations sociales
  • De l’histoire
  • Du sport
  • et d’un GROS TAS d’autres trucs.

Bref, là où l’on veut en venir c’est que tu as le choix.

Sources de templates de memes

On va te donner quelques sources d’inspiration qui peuvent t’aider à créer des memes, c’est gratossssssssssss ! Tu y trouveras pas mal de template de memes et autres sources sympas. Si tu dévores déjà pas mal de memes, tu les connaitras déjà certainement.

Pinterest

Tu as une montagne de meme template sur Pinterest, tu peux te créer des “tableaux” pour retrouver facilement toutes les images que tu as like.

Meme Lords

Sous forme de site internet et également d’application mobile, tu as beaucoup de memes chaque jour qui peuvent t’inspirer, tu as également toute une communauté dédiée aux memes sur Discord.

Tu peux également retrouver notre article qui recense plein de meme template à télécharger gratuitement. 😉

Les Neurchi

On ne les présente plus, ces groupes Facebook sont un vent d’air frais sur le réseau et une bonne pub pour les mèmes en France.

Reddit

Certainement le réseau social qui a le plus participé à la popularisation du mème dans le monde, tu y trouveras facilement toutes sortes de meme FR et de template de memes.

4. Suivre l’actualité

Si tu es du genre à vivre dans une grotte, alors tu auras besoin de faire quelques efforts pour voir ce qui se passe sur terre !

Ça peut paraître con, mais l’actu est une source incroyable de memes et tu peux également créer tes propres templates, en prenant par exemple un screenshot d’un replay TV.

Utiliser une application mobile qui te résume l’actu peut t’aider à créer plein de memes quali sans que ce soit trop chronophage.

5. Affûter ta créativité

Yep. La créativité ça se travaille !

On ne te parle pas d’aller fumer un pétard sous un pommier, mais juste de te mettre dans le bon mood pour créer du meme de qualité

  • Trouver des sources d’inspirations comme on a dit plus haut
  • Écouter de la musique
  • Confronter tes idées à des amis
  • Rejoindre des communautés de memes comme Meme lords, pour t’intégrer dans un écosystème créatif
  • Et fumer des pétards sous un pommier

6. Choper le mindset

Si créer des memes devient un vrai loisir pour toi, tu trouveras forcément pleins d’idées pour en réaliser, sans trop forcer.

Une situation incongrue qui t’arrive.. une actualité rigolote ou sujette à détournement.. Tu deviendras attentif à ce genre de situation et les idées vont pop dans ta tête !

Rejoindre la communauté Meme Lords

On en a déjà parlé dans l’article, si tu veux découvrir de nouveaux memes chaque jour et partager tes créations, tu peux rejoindre notre réseau social dédié aux memes ! 🙂

C’est disponible sur navigateur et sur Android & iOS !

Laisser un commentaire